Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/04/2012

La Méthode SIC : Origine de la fuite d’information

La Méthode SIC : Origine de la fuite d’information
Etudes empiriques (strategic studies) finalisées par Cliff Yumba Mpiana Wane, Senior Business Advisor et Motivational Speaker chez Cwconsulting
La stratégie WEAK relative à la fuite d’information, finalisée par Cliff Yumba Mpiana Wane, dans son article « Leakage of information», étale les différentes implications de la fuite d’information dans une entité. Certes, la fuite d’information apporte bonheur aux uns et malheur aux autres ; c’est pourquoi trois observations ont été soulevées, à cet effet. A savoir, la discrétion, surprendre au moment opportun et concentrer sur la vision.
A l’opposé, la méthode en cadence peigne l’origine de la fuite d’information dans une entité. En outre, toute information divulguée prématurément devient inopérante ; car l’ennemi s’en sert en vue d’écraser toute éventuelle conquête à spécifier.
Eu égard à ce qui précède, l’information demeure une bombe à retardement, car une fois livrée, la conséquence s’en suit illico « OVER strategy, finaliséé par le stratège Cliff Yumba Mpiana Wane ». Pour renchérir, une réputation courbée ne se relève presque pas, étant donnée la coloration que prend la victime. « Je t’aime et promet de t’épouser ; curieusement, promesse non tenue et la réputation se volatilise». C’est pourquoi, il convient toujours de mieux analyser ses propos, avant de les communiquer. Sur ce, « j’ai appris à parler moins et à auditionner beaucoup car toutes mes déclarations semblent être prises avec considération. »
La présente méthode inhérente à l’origine d’une fuite d’information demeure l’une des plus efficaces, car toute origine ou source identifiées peuvent facilement être maitrisées ; sinon il sera impossible d’éradiquer quelque chose lorsque l’on ignore l’agent causal. Pourquoi le social n’améliore pas dans mon entité, l’exécutif s’interroge. Ou encore, qui provoque la fuite d’information dans mon entreprise ? Qui divulgue mes intimités ? Chacun se pose ces questions, car fait des picotements au cœur, mais les solutions sont permanentes.
Ce siècle est le chapiteau de la connaissance, car plusieurs s’évertuent à chercher voies et moyens en vue de solutionner divers cas. En revanche, la pensée de l’homme a sensiblement amélioré et personne ne fait confiance en personne.
Les maladies à causalité morale et le stress s’intensifient, parce que tout le monde a peur de tomber sur quelqu’un d’indigne ; c'est-à-dire capable de ternir subito sa réputation, à travers la fuite d’information. Pour étayer cette thèse, l’eau qui suinte dans une maison se voit maitrisée. Il en est de même de l’individu qui crée la fuite d’information, qui se voit soit radié, soit occis, soit isolé totalement. Alors, pourquoi occasionner la fuite, face à des conséquences insupportables ?
SIC
Source immaturité Confiance
o Source
La gestion informatique est une discipline ayant fasciné mon attention depuis plusieurs années ; étant donnée sa démarche analytique lors de l’informatisation d’une structure.
De manière sommaire, l’analyste procède par l’analyse préalable/Etude d’opportunité ou étude de faisabilité « l’analyse critique de l’existant, l’expression de besoins et la définition du futur système ». Personne ne peut réaliser un projet aussi ambitieux en Informatique, sans étude préalable d’avantages et inconvénients du système existant ; à l’instar de la méthode marketing SWOT.
Face à d’énormes difficultés, il est facile de déceler les causes d’un échec ou d’une situation intenable. Ceci n’est possible qu’à travers une technique expérimentale appelée analyse stratégique, laquelle s’énonçant de la manière suivante ;
• Analyser les propos de la cible identifiée ou encore ses propres propos
• Scruter ses gestes et ses mouvements
• Filtrer ses déclarations
• Vérifier la source de ses informations
• Espionner son agenda, à l’insu de tout le monde
• Faire le rapport général de tous les éléments répertoriés, avant de conclure
• Décider « Sanctionner, isoler ou prendre ses distances»
• Verrouiller l’accès à toute information top confidentielle
Cette démarche est permise, lorsqu’une tierce source est identifiée ; en d’autres termes, la source peut être entretenue par la bouche autorisée, à son insu. In Vino Veritas « «il ya la vérité dans le vin » ; lorsque l’Homme est incapable de contrôler ses propos, tous ses projets et ses stratégies seront déroutés par ses vaillants ennemis. Par conséquent, l’homme devrait être souple et sage, quant à ses déclarations quotidiennes.
o Immaturité
La maturité est un état d’esprit que plusieurs ont cherché sans succès. C’est pourquoi, certaines personnes déjà avancées en âge demeurent toujours immatures. Certes l’âge est l’un des facteurs corroborant la maturité chez un être humain, mais la culture de l’esprit est au dessus de tout. Il en est de même de la sagesse, n’étant ni fonction de l’âge ni de sexe.
Le préfixe privatif « im » ôte la maturité à l’Homme ; c’est pourquoi il est appelé non mature ou immature. En d’autres termes, l’homme perd la maturité lorsqu’il se substitue au parasite. Ceci veut dire que certaines personnes ne dépendent que de ce que disent les autres ; sans jamais prendre position.
Eu égard à ce qui précède, il est des gens ne sachant pas garder secret une seule information secrète, car rongée par l’immaturité et la démangeaison buccale. Oui, trop parler peut tuer ; comme l’a dit le congénère. Il n’est pas des services secrets, mais incapable de tenir sa langue ; en revanche, sa vie est écourtée par son propre effort.
Il parait que, on m’a dit, il semble que, je l’ai vu et trop des chuchotements aux oreilles… Loquacité inutile, manque de retenue, domination de l’esprit par le désir, et déséquilibre sont les signes frappants de l’immaturité chez l’Homme ainsi que le manque de preuve.
Pour étayer ces analyses ; l’Homme immature divulgue ce qu’on ne peut jamais ; car son esprit est faible et ne sait pas peser des grands dossiers ; à l’instar du caractère féminin inné. Or la maturité donne une certaine ligne de conduite, pas nécessairement l’étique mais l’idéal.
• Identifier l’immature, à travers toutes les symptômes suscités
• Le corriger « «le conscientiser » ou l’isoler ; voire prendre ses distances
L’immaturité provoque la fuite des informations sensibles ; de nature à déstabiliser toute une grande société. C’est pourquoi, toute immaturité devrait être punie ou sanctionnée en vue de protéger la quiétude et l’excellence des relations dans une entité.
o Confiance
Mon professeur de Management me disait toujours que la confiance n’exclut pas la vérification. C’est pourquoi, la confiance aveugle n’existe pas dans les affaires, car toute chose tourne autour du profit et des intérêts.
Il est toujours conseillé de filtrer toute information qu’on veut donner, car le récepteur/ interlocuteur peut être immature. Si tel est le cas, le secret sera nu et à découvert ; au bénéfice du public et de l’ennemi. « Il m’a forcée, telle est la déclaration de son amie à la police». Pas de retenue, et l’ami voit sa réputation s’évaporer illico ; à cause d’une simple relation sentimentale. Quel dommage, entretenir des relations avec des personnes immatures!
Avec qui entretenir des relations, avec qui partager ses confidences et pourquoi ?
Il est toujours recommandé de mieux évaluer la portée d’une information, car toute personne qui connait beaucoup, se réserve le droit de faire du chantage à tort et à travers. En vue d’éviter une éventuelle fuite d’informations sensibles ; l’âme intelligente blogue/enveloppe ses faiblesses lorsque devant une personne indigne.
Point de vue du stratège
Se référant à mes sources d’information et mon expérience personnelle, ces trois éléments ont été identifiés comme source de toute fuite d’information. En outre, les recommandations y relatives ont été scrupuleusement respectées.
En effet, la personne la plus proche est celle qui a la facilité de détruire l’image d’une grande figure de proue ; c’est pourquoi, la personnalité et ses déclarations doivent être contrôlées de manière permanente.
Au terme de tout, j’ai appris à ne faire confiance en personne ; car tout être humain peut trahir et humilier. Par conséquent, l’option de me substituer à un personnage emblématique m’a valu la réputation et la personnalité que j’incarne. De manière explicite, cette option permet à l’homme de ne s’inquiéter de rien, car ses déclarations et son agenda sont filtrés et prêts à être livrés. « Si Cliff Yumba Mpiana Wane vous dise quelque chose, soyez en sur que sa personnalité est prête à subir les conséquences ; par conséquent, il est rare de le voir faire des déclarations irréfléchies ou promettre de réaliser l’inaccessible.»
SIC est la méthode pratique qui décèle l’embouchure d’une fuite d’information ; or si cette dernière est verrouillée, aucun chantage ne verra le jour pour occire toute une réputation.

Cliff Yumba Mpiana WANE
Motivational Speaker/Policy strategist: Cliff Wane Consulting
Chargé de recherche et prospection de la Coopérative Minière COMIPAD
Tel: +243815777775
Email: cliffwane@hotmail.com
Skype : cliffwane
www.cliffwane.blogspot.com
Lubumbashi, RDC
o tag : cliff wane, Motivational speaker, Consultant, Business Analysis, fuite, immaturité, source, confiance Leadership, Business strategy, Développement, Facilitation, Investissement, Management politique, Politique sociale, Etude de marché, Marketing, Médiation, Négociation, Policy analysis, Sondages, Stratégies et conseils

Les commentaires sont fermés.